vendredi 1 mai 2020

Immaculée Conception

Bonjour voici un article sur l'Immaculée Conception et la Patristique



Je ne vais pas faire le tour de tout ce qui est disponible dans la patristique pour démontrer que la position est absolument orthodoxe et conforme à la Foi des Pères mais en dehors de quelque petits exemple je vais principalement m'attarder sur deux Pères latins: Saint Ambroise et Saint Augustin



D'abord rappeler les conséquences du péché originel sur la femme


Genèse 3

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.


On a un texte extrait des Odes de Salomon du premier siècle qui d'ailleurs dit qu'elle a enfanté sans douleur:


6 L'Esprit a ouvert le ventre de la Vierge et elle a reçu la conception et a fait naître; et la Vierge est devenue une Mère avec beaucoup de miséricorde;
7 Et elle travailla et enfanta un Fils sans souffrir;
8 Et parce qu'elle n'était pas suffisamment préparée, et qu'elle n'avait pas cherché de sage-femme (car Il l'a amenée à porter), elle a engendré, comme si elle était un homme, de sa propre volonté;


Vous pouvez consulter le texte ici https://www.sacred-texts.com/bib/fbe/fbe213.htm

Certain pourront objecter ici que l'Apocalypse parle d'une femme qui met le Christ au monde dans les douleurs de l’enfantent

Apocalypse 12



1 Puis il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, dans le travail et les douleurs de l’enfantement.


L'exégèse rapproche ce passage de deux verset bibliques d'abord


Genèse 3

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon


Luc 2

34 Et Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : " Cet Enfant est au monde pour la chute et la résurrection d’un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction ; —

35 vous-même, un glaive transpercera votre âme ; — et ainsi seront révélées les pensées cachées dans le cœur d’un grand nombre. "


On voit la véritable souffrance de la Vierge dans l'Évangile de Saint Jean


25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.


On a d'ailleurs un passage des Écritures qui prédisent la Sainte Vierge ainsi

Ésaïe 66


7 Avant d’être en travail, elle a enfanté ; avant que les douleurs lui vinssent, elle a mis au monde un enfant mâle.
8 Qui a jamais entendu rien de pareil, qui a jamais rien vu de semblable ? Un pays naît-il en un jour, une nation est-elle enfantée d’un seul coup, que Sion, à peine en travail, ait mis au monde ses fils ?
9 Ouvrirais-je le sein, et ne ferais-je pas enfanter ? dit Yahweh ; ou bien moi qui fais naître, fermerais-je le sein ? dit ton Dieu.
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, et soyez dans l’allégresse à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Tressaillez de joie avec elle, vous tous qui pleuriez sur elle,
11 afin que vous soyez allaités et rassasiés à la mamelle de ses consolations, afin que vous savouriez avec délices la plénitude de sa gloire !
12 Car ainsi parle Yahweh : Je vais faire couler sur elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde ; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux.

Toutes des caractéristiques que l'on attribue à la Sainte Vierge

Certains diront qu'il s'agit de l'Église ou d'Israel, ils n'ont pas forcément tort mais on traitera du sujet lorsqu'il sera question de la mariologie de Saint Ambroise.

Voilà un argument de premier siècle et son explication biblique en faveur de l'Immaculé Conception, ce pourrait être suffisant mais je vais maintenant aborder la mariologie de Saint Ambroise et Saint Augustin, c'est bien important car certains prétendent que l'Immaculée Conception est apparue au moyen-âge ce qui est complètement faux

Saint Ambroise de Milan

Mainenant avant de traiter de l'immaculée conception il est nécessaire d'aborder la question du péché originel car cette théorie est énormément associée à Saint Augustin mais en réalité Saint Ambroise la professait bien avant. Ce qui prouve son origine antique.

D'ailleurs je me permet de citer le Pape Saint Clément de Rome au premier siècle sur la question du péché originel pour dissiper toute accusation d'innovation tardive.

Au Chapitre 27

3. De Job aussi il est écrit : " Job était juste, irréprochable, véridique, craignant Dieu, éloigné de tout mal " (Jb 1, 1). 4. Mais lui, il dit en s'accusant : " Nul n'est exempt de souillure, pas même pour n'avoir vécu qu'un seul jour " (Jb 14, 4-5).

Voilà donc l'idée d'impureté à la naissance était déjà présente au premier siècle, on pourrait donner même des exemples plus anciens mais on a l'essentiel ici!

Dans cet article vous avez une démonstrations que la théorie du péché originelle existait déjà chez Saint Ambroise

Extrait du Traité sur l'Évangile de Saint Luc

Le texte n'est pas simple à comprendre mais je vais l'expliquer éventuellement:

En effet la sagesse est la nourriture  de l'âme  :  festin admirable de suavité,  qui n'alourdit pas les membres et ne se transforme pas en ignominie, mais en parure de la nature. Alors le bourbier des passions se change en temple de Dieu, et le réceptacle des vices commence d'être le sanctuaire des vertus.(1) C'est bien ce qui arrive,  quand la chair, revenant à son naturel, reconnaît ce qui nourrit sa vigueur, et, renonçant aux témérités de l'orgueil, épouse le jugement de l'âme qui la règle.  Tel était son état quand elle reçut pour demeure les retraites du paradis, avant que, gâtée par le venin du funeste serpent, elle ne connût la faim sacrilège et ne passât outre,(2) dans son désir de manger, au sou-venir  des  préceptes  divins  qui  demeurait  attaché  aux sens de l'âme. C'est de là, nous est-il révélé, qu'est venu le péché, dont le corps et l'âme sont comme les parents, la nature corporelle étant tentée, l'âme ayant pour elle une compassion morbide.(3) Si elle avait refréné l'avidité du corps, la source du péché eût été tarie à sa naissance même ; le corps la fit passer dans l'âme comme par un acte de virilité : l'âme en fut imprégnée, sa vigueur même fut corrompue, et, alourdie par ce fardeau étranger, elle l'enfanta.(4) 
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/StAmbroise/luc2.html

(1) La sagesse est la nouriture de l'âme il est évident que Saint Ambroise fait ici allusion à la grâce du Saint Esprit et la Parole et donc plus simplement aux opérations du Fils et de l'Esprit.
(2) Allusion à l'État de grâce au Jardin d'Eden avant le péché originel et au péché lui-même
(3) On parle ici de la tendance à la concupiscence qui vient de la chair et contamine l'âme, explication très néoplatonisante mais tout de même chrétienne.
(4) Saint Ambroise explique que cette tendance à la concupiscence existe chez chacun dès la naissance.

Autre passage sur la nature du péché originel de Saint Ambroise

Pierre était pur, mais il avait à se laver les pieds, car il avait le péché qui vient de la succession du premier homme, quand le serpent le fit trébucher et l'induisit en erreur. C'est pour cela qu'on lui lave les pieds, pour enlever les péchés héréditaires. Nos propres péchés sont remis, en effet, par le baptême.
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/StAmbroise/mysteres.html

Ici je pense que l'on n'a pas besoin d'explication!

Si le lecteur veut plus de référence sur le péché originel et les Pères antérieurs à Saint Augustin je les renvoie sur ces deux sites

http://www.arcaneknowledge.org/catholic/original2.htm#sec2_3
https://biblehub.com/library/augustine/anti-pelagian_writings/chapter_47_xli_sentences_from_ambrose.htm

Maintenant que la démonstration a été faite que Saint Ambroise adhère à ce que l'on appelle couramment «l'interprétation augustinienne du péché originel» on aura aucune difficulté à le citer sur les textes à propos de la Sainte Vierge

Extraits du traité sur la Virginité
https://www.newadvent.org/fathers/34072.htm

6. Que la vie de Marie soit donc comme la virginité elle-même, présentée dans une ressemblance, à partir de laquelle, comme d'un miroir, se reflète l'apparence de la chasteté et la forme de la vertu. À partir de cela, vous pouvez prendre votre modèle de vie, en montrant, par exemple, les règles claires de la vertu: ce que vous devez corriger, appliquer et tenir fermement.

Saint Ambroise indique ici clairement ici que la vie de la Sainte Vierge est sans tâche et donc qu'elle n'a pas participé au péché.

Qu'est-ce qui est plus grand que la Mère de Dieu? Quoi de plus glorieux que celle que le Glorieux lui-même a choisie? Quoi de plus chaste que celle qui portait un corps sans contact avec un autre corps? Car pourquoi devrais-je parler de ses autres vertus? Elle était vierge non seulement dans son corps mais aussi dans son esprit, qui ne souillait la sincérité de sa disposition par aucune ruse, qui était humble de cœur, grave dans la parole, prudent dans l'esprit, épargnant les mots, studieux dans la lecture, reposant son espoir non sur des richesses incertaines, mais sur la prière des pauvres, soucieuse du travail, modeste dans le discours; ne cherche pas non pas l'homme mais Dieu comme juge de ses pensées, ne blesser personne, avoir de la bonne volonté envers tous, se lever devant ses aînés, ne pas envier ses égaux, éviter la vantardise, suivre la raison, aimer la vertu. Quand a-t-elle fait souffrir ses parents même par un regard? Quand est-elle en désaccord avec ses voisins? Quand méprisait-elle les humbles? Quand a-t-elle évité les nécessiteux?

Extrait de son commentaire sur le Psaume 118

Venez donc chercher vos brebis, non pas par l'intermédiaire de vos serviteurs ou de loueurs, mais faites-le vous-même. Élevez-moi corporellement et dans la chair, qui est tombée en Adam. Ne me lève pas de Sarah mais de Marie, non seulement vierge, mais vierge que la grâce a rendue inviolable, exempte de toute tache de péché.

Ici Saint Ambroise qui on le rappelle adhère à la théorie du péché originel dit bel et bien que la Sainte Vierge est libre de toute trace du péché, ce qui inclue donc aussi le péché originel.

Mais le commentaire le plus explicite de Saint Ambroise vient de son Traité sur l'Évangile de Saint Luc

Nous avons appris l'ordre des faits, nous en avons appris le dessein ; apprenons-en également le mystère. Il est bien qu'elle ait été épouse, mais vierge, puisqu'elle figure l'Église,(1) qui est sans tache [immaculée],(2) mais épouse : vierge elle nous a conçus de l'Esprit, vierge elle nous enfante sans douleur.(3) Peut-être aussi sainte Marie a-t-elle été rendue féconde par un autre que son époux parce que les églises particulières, fécondées par l'Esprit et la grâce, sont unies visiblement à un pontife mortel.

(1) La Sainte Vierge est la figure de l'Église, Mère, Épouse et Vierge, cela aura donc des implications dans les siècles qui suivront sur la mariologie ou l'on reprendra notamment le Cantique des cantiques pour traiter de mariologie. Nous ferons d'ailleurs une exégèse dans cet article sur la figure de l'Épouse pour montrer qu'elle correspond bien à la Sainte Vierge
(2) Fais intéressant ici Saint Ambroise dit deux chose: qu'elle est immaculée et comme il adhère au péché originel comme héréditaire il la considère immaculée de celui-ci aussi.
(3) Saint Ambroise confirme une de plus l'immaculée conception en affirmant que la Sainte Vierge enfante sans douleur, bien que le texte ne fasse référence d'enfantement spirituel il n'y a aucune raison de mettre en doute le fait qu'il y croyait aussi pour la Sainte Vierge.

 Pour ce qui est des implications bibliques nous les decrivont justement ici.

Il n'est pas anodin que la Sainte Vierge, tout comme l'Église, soit Épouse et Mère des croyants.

Dans la Bible la figure de l'Épouse représente l'Église

On a d'ailleurs une exégèse bien belle sur cette figure

Luc 1

48P arce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Voici, en effet, que désormais toutes les générations m'appelleront bienheureuse



Cantique 6
9 une seule est ma colombe, mon immaculée ;
elle est l'unique de sa mère,
la préférée de celle qui lui donna le jour.
Les jeunes filles l'ont vue et l'ont proclamée bienheureuse ;
les reines et les concubines l'ont vue et l'ont louée :



D'ailleurs si on fait référence à l'Évangile du Pseudo-Jacques



VIII.1. Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe9, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.

XII.2. Pleine de joie, Marie se rendit chez sa parente Elisabeth et frappa à la porte. En l'entendant Elisabeth jeta l'écarlate, courut à la porte, ouvrit, et la bénit en ces termes : " Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car vois-tu, l'enfant a tressailli et t'a bénie. "
Or Marie avait oublié les mystères dont avait parlé l'ange Gabriel12. Elle leva les yeux au ciel et dit : " Qui suis-je, pour que toutes les femmes de la terre me proclament bienheureuse? "

Comme on peut le constater ce texte qui reprend une certaine tradition mariale est très proche du Cantique des cantiques. 

D'abord la comparaison de la Sainte Vierge avec la Colombe ainsi que la précision ou ce sont les femmes qui la tiendront pour bienheureuse exactement comme dans le Cantique des cantiques!! D'ailleurs on notera aussi que dans le récit la Sainte Vierge est aussi l'unique de sa mère.


Sur le même sujet j'ai aussi un autre verset biblique ou il est dit d'une femme qu'elle sera déclarée bienheureuse

Proverbe 31

-LA FEMME FORTE.--
10 ALEPH. Qui peut trouver une femme forte? Son prix l'emporte de loin sur celui des perles.
11 BETH. Le coeur de son mari a confiance en elle, et les profits ne lui feront pas défaut.
12 GHIMEL. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.
13 DALETH. Elle recherche de la laine et du lin, et travaille de sa main joyeuse.
14 HÉ. Elle est comme le vaisseau du marchand, elle apporte son pain de loin.
15 VAV. Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison, et la tâche à ses servantes.
16 ZAÏN. Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; du fruit de ses mains,
17 HETH. Elle ceint de force ses reins, et elle affermit ses bras.
18 TETH. Elle sent que son gain est bon; sa lampe ne s'éteint pas pendant la nuit.
19 YOD. Elle met la main à la quenouille, et ses doigts prennent le fuseau.
20 CAPH. Elle tend la main au malheureux, elle ouvre la main à l'indigent.
21 LAMED. Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
22 MEM. Elle se fait des couvertures, le byssus et la pourpre sont ses vêtements.
23 NUN. Son époux est bien connu aux portes de la ville, lorsqu'il siège avec les anciens du pays.
24 SAMECH. Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand.
25 AÏN. La force et la grâce sont sa parure, et elle se rit de l'avenir.
26 PHÉ. Elle ouvre la bouche avec sagesse, et les bonnes paroles sont sur sa langue.
27 TSADÉ. Elle surveille les sentiers de sa maison, et elle ne mange pas le pain d'oisiveté.
28 QOPH. Ses fils se lèvent et la proclament heureuse; son époux se lève et lui donne des éloges:
29 RESCH. « Beaucoup de filles se sont montrées vertueuses; mais toi, tu les surpasses toutes. »
30 SCHIN. Trompeuse est la grâce, et vaine est la beauté; la femme qui craint Yahweh est celle qui sera louée.
31 THAV. Donnez-lui du fruit de ses mains, et que ses oeuvres disent sa louange aux portes de la ville.



Un autre passage qui peut être attribué à la Sainte Vierge

Maintenant nous allons faire un tour dans le livre du Siracide, aussi appelé Ecclesiastique.


Siracide 15

1 Voilà ce que fait celui qui craint le Seigneur,
et celui qui s'attache à la loi obtiendra la sagesse.
2 Elle viendra au-devant de lui comme une mère,
et elle l'accueillera comme une épouse vierge.
3 Elle le nourrira du pain de l'intelligence,
et lui donnera à boire l'eau de la sagesse.



On peut évidemment voir que la Sagesse ici en question n'est pas le Christ mais bien sa Mère, une Épouse Vierge n'est pas le Christ qui est l'Époux.



Et comme la Sainte Vierge est aussi Sagesse, on parle dans son cas de Sagesse créée pour faire la différence avec la Sagesse Incréée qui est le Fils, on peut donc citer ce passage du livre de la Sagesse où l'on dit que la Sagesse est immaculée

Sagesse 7:22 à 8:1

22 car la sagesse, ouvrière de toutes choses, me l'a enseigné.
En elle, en effet, il y a un esprit intelligent, saint, unique, multiple, immatériel, actif, pénétrant, sans souillure, infaillible, impassible, aimant le bien, sagace, ne connaissant pas d'obstacle, bienfaisant,
23 bon pour les hommes, immuable, assuré, tranquille, tout-puissant, surveillant tout, pénétrant tous les esprits, les intelligents, les purs et les plus subtils.
24 Car la sagesse est plus agile que tout mouvement ; elle pénètre et s'introduit partout, à cause de sa pureté.
25 Elle est le souffle de la puissance de Dieu, une pure émanation de la gloire du Tout-puissant ; aussi rien de souillé ne peut tomber sur elle.
26 Elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, et l'image de sa bonté.
27 Etant unique, elle peut tout ; restant la même, elle renouvelle tout ; se répandant, à travers les âges, dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes.
28 Dieu, en effet, n'aime que celui qui habite avec la sagesse.
29 Car elle est plus belle que le soleil, et que l'arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la lumière, elle l'emporte sur elle ;
30 car la lumière fait place à la nuit, mais le mal ne prévaut pas contre la sagesse.
1 La sagesse atteint avec force d'un bout du monde à l'autre, et dispose tout avec douceur.

On me rétorquera qu'il s'agit ici de la seconde personne de la Sainte Trinité, mais comme l'exégèse nous l'a montré la Sainte Vierge possède elle aussi ces caractéristiques mais entant que créature et non créateur. Ce genre de passage sert aussi à expliquer l'hyperdulie qui est le nom que l'on donne au culte marial mais ce n'est pas dans cet article que nous en parlerons.



Si jamais vous vous intéressez plus à la relation entre mariologie et sophiologie je vous invite à consulter cet excellent ouvrage d'un théologien catholique appelé Matthias Scheeben: https://books.google.ca/books?id=G1dTCAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=Matthias+scheeben+mariology&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLgZHE_ZPpAhU5g3IEHXf_ABgQ6AEIKDAA#v=onepage&q=wisdom&f=false








Passons maintenant à Saint Augustin



Saint Augustin c'est très simple il ne cache même pas son adhésion à la doctrine de l'immaculée conception voici ce qu'il dit dans son traité sur la Nature et la grâce:





CHAPITRE XXXVI. LA SAINTE VIERGE MARIE A VÉCU SANS PÉCHÉ.


42. Notre auteur énumère ensuite ceux « qui nous sont présentés, non-seulement « comme n'ayant pas péché, mais comme ayant vécu dans la justice, Abel, Enoch, Melchisédech, Abraham, Isaac, Jacob, Josué, (202) Phinées, Samuel, Nathan, Elie, Joseph, Elisée, Michée, Daniel, Ananie, Azarias, Misaël, Ezéchiel, Mardochée, Siméon, Joseph, époux de la vierge Marie, Jean ». Il y ajoute aussi certaines femmes: « Debbora, Anne, mère de Samuel, Judith, Esther, une autre Anne, fille de Phanuel, Elisabeth et la Mère de notre Sauveur, de laquelle, dit-il, il est nécessaire d'avouer qu'elle a été sans péché ». Ainsi donc, à l'exception de la sainte Vierge Marie, dont il ne saurait être question quand je traite du péché et dont je ne saurais mettre en doute la parfaite innocence, sans porter atteinte à l'honneur de Dieu ; car celle qui a mérité de concevoir et d'enfanter l'innocence même, le Verbe incarné, pouvait-elle ne pas recevoir toutes les grâces par lesquelles elle serait victorieuse de tout péché quel qu'il fût? Je dis donc qu'en mettant hors de cause la Vierge Marie, si nous pouvions rassembler tous les saints et toutes les saintes pendant qu'ils vivaient sur la terre, et leur demander s'ils étaient ici-bas sans péché, quelle, pensons-nous, serait la réponse ? Serait-ce celle de notre auteur, ou celle de l'apôtre saint Jean?


Vous pouvez consulter l'ouvrage ici http://jesusmarie.free.fr/augustin_nature_et_grace.html




Comment Saint Augustin qui a pourtant une position extrêmement dure sur le péché originel pourrait l'avoir oublié dans cet ouvrage alors que ça concerne justement le péché originel et ses conséquences.



Voilà pour conclure j'ai fournie des preuves bibliques et du premier siècle sur l'immaculé conception et le péché originel ainsi que de Saint Ambroise et Saint Augustin ce qui dans l'ensemble m'apparait suffisant.



Je mets ici en annexe un extrait d'une homélie de Saint Proclus de Constantinople (décédé en 446)

"De ce qu'il a formé sans polution il en est sorti sans tache"

Référence : Patrologia Graeca 65, colonne 683 B
https://books.google.ca/books?redir_esc=y&hl=fr&id=WmavH4e-UucC&q=quam+enim+citra+omnem+sui#v=onepage&q=formaverat%2C&f=false

Aussi traduction anglaise disponible ici  https://www.academia.edu/10373934/Proclus_of_Constantinople_Homily_1_on_the_Theotokos_Introduction_Text_and_Translation_from_chap._4_of_Proclus_of_Con_ople_and_the_Cult_of_the_Virgin_in_Late_Antiquity_Leiden_and_Boston_2003_?auto=download

Cet extrait est sans équivoque et explicite concernant l'Immaculée Conception et donc une preuve que cette idée n'est pas tardive. Par contre c'est insuffisant pour en faire un dogme il n'y a pas de Consensus des Pères et donc on s'en remet au magistère de l'Église Catholique


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