vendredi 17 avril 2020

Sur l'Orthodoxie Catholique



Bonjour à vous tous,
Le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Amen

















Nous allons commencer ici une série sur la Foi Orthodoxe, c'est à dire sur la Foi Catholique, et vous démontrer pourquoi nous croyons qu'il s'agit de la véritable Foi Chrétienne et pourquoi nulle autre Foi Chrétienne ne saurait être acceptable devant les Évidences.


La Foi Orthodoxe est issu des Apôtres du Seigneur et elle a traversé les temps jusqu'à aujourd'hui.




Le terme «Orthodoxe» signifie en grec conforme. Chez les Catholiques et les Orthodoxes, les deux mots se chevauchent. La raison est qu'à l’origine nous sommes issus de la même Église et des mêmes conciles. Donc chacun se revendique des deux termes, ce qui peut apparaître assez puériles je le reconnais.





En Théologie, il est admis tant chez les Catholiques que chez les Orthodoxes que l'Orthopraxie est venu avant l'Orthodoxie. Ce qui signifie que les chrétiens des deux premiers siècles savaient pratiquer un Christianisme Droit mais sans dogme. En Réponse à toutes les hérésies qui sont nées à partir du deuxième siècle et qui commençaient à corrompre la Foi Chrétienne, les membres de l'Églises ont commencé à développer une Orthodoxie, c'est à dire des dogmes conforment à l'enseignement et la tradition reçu des Saints Apôtres.

Le terme Catholique vient du grec et signifie universel, il y a un dérivé dans le livre des actes des apôtres comme vous pouvez le constater ici:




Catholique n'est pas un titre donné à l'Église de Dieu, c'est plutôt une description de ce qu'elle est, kath'oles tes signifie qu'elle était partout dans les régions décrites et Catholique signifie qu'elle est partout dans l'univers et donc universelle.


La première utilisation du terme Catholique vient de Saint Ignace d'Antioche dans son Épître aux smyrniotes:

«Ne regardez comme valide que l’Eucharistie célébrée sous la présidence de l’évêque ou de son délégué. Partout où paraît l’évêque, que là aussi soit la communauté, de même que partout où est le Christ-Jésus, là est l’Église catholique.»


SYMBOLE DE LA FOI ORTHODOXE (NICÉE-CONSTANTINOPLE) 





Confession de foi de l’Eglise Catholique – Crédo de Nicée-Constantinople

Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles;et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait;qui pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme;Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli;et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père;et Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.En l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.Je confesse un seul baptême en rémission des péchés.J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir : Amen!




On notera aussi l'absence du Filioque dans la phrase «Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père,». Il s'agit ici de l'un des principaux différents entre la Foi Romaine et la Foi Orthodoxe. Dans ce blog éventuellement nous montrerons que la Foi Orthodoxe est confesse le Filioque depuis toujours et donc que toute tentative d'obstacle à la réunification de l'Église est un grave péché. Et je donne mon avis personnel ici: quiconque s'en rendra coupable devra faire de profondes contritions à la fin de sa vie car je doute fortement que ça puisse être acceptable au jugement dernier.






Les Catholiques sont de manière générale très pieux. Nous encourageons la Prière du matin et du soir, même si on devrait en faire en tout sept, nos Maîtres spirituels ne nous obligent pas à en faire plus que ce qu'il nous est possible. Nous rappelant ainsi l'existence d'un péché grave car il alourdi la spiritualité et peut à terme détruire la charité en nous. Ce péché les Pères de l'Église l'appelaient ''Gourmandise Spirituelle''.




Aussi nous demandons régulièrement l'intercession des Saint-Martyrs auprès du Père car nous nous jugeons nous même indigne de par la multitude de nos péchés.




Sur le sujet de l'intercession des Saints et de la Vierge Marie, je consacrerai une section des plus importantes sur ce blog. Il faudrait bien en finir un jour avec les mensonges colportés par nos «frères» protestants. La Théologie Catholique tient sa légitimité tant par son historicité que par sa lecture véritable des Saintes Écritures.










Dans la Théologie Catholique, le pardon de Dieu est gratuit, mais celui-ci n'est pas sans condition. On pourra expliquer la nécessité de la confession, de l'absolution et de la pénitence.






Ainsi dans sa vie spirituelle, le Chrétien Catholique demandera régulièrement le pardon de Dieu en ces termes: Kyrie Eleison, qui vient du grec et signifie Seigneur aie pitié. Il ne faut cependant pas aller s'imaginer que le Chrétien Catholique vie dans un perpétuel état de culpabilité. Mais il est nécessaire de reconnaître sa culpabilité pour mieux apprécier la sanctification du Saint Esprit.




Aussi dans la même veine, nous demandons à Dieu fréquemment dans nos prières de nous préserver de tout péché. Le contraste ici avec les protestant est flagrant




Nous développerons aussi sur ce forum une pléthore d'argument contre la Sola Fide et la Sola Gratia. Nous démontrerons que non-seulement ces arguments sont faux d'un point de vie théologique et biblique, mais aussi qu'ils sont faux d'un point de vue historique. Que les chrétiens du premiers siècles n'ont jamais professé une tel religion. Ainsi, nos «amis» protestants pour qui la recherche de la pureté de la Foi Chrétienne est importante, nous les invitons à venir prendre connaissance des éléments qui seront cités ici.




Pour comprendre la Foi Orthodoxe Catholique, il faut accepter que la seule façon de se garder du péché est de demander demander la grâce du Saint-Esprit.


Fréquemment dans un journée le Catholique va demander au Saint Esprit de le garder de la tentation, comme il est dit d'ailleurs dans la prière du Notre Père.


Dans la spiritualité orthodoxe, il existe trois niveaux de prières:


1 La prière Spontanée qui consiste à simplement demander quelque chose à Dieu.

Fortement déconseillé chez les débutants et en général chez les croyants, celle-ci ne devrait être réserver qu'en des moments de nécessité.





2 La prière Active qui consiste en simplement répéter des prières ''Toute-Faite''


De très loin la plus importante car elle forme le croyant, lui enseigne les rudiments de la foi, de l'ontologie et de la théologie de l'Église.


Parmis elles, on peut citer le Notre Père, l'Ave Maria, le Credo, le Trisagion, les prières du matin et du soir, les prières de la liturgie des heures.




3 La prière Passive que l'on pourrait aussi qualifier de méditation. C'est le degré le plus élevé de la prière.

En Occident on la pratique principalement durant la messe ou encore durant la méditation des mystères du Rosaire. On se concentre sur les mystères du rosaires, dans les débuts c'est principalement de la visualisation mentale et avec le temps on arrive à interioriser la méditation.



Nous développerons beaucoup d'article sur la prière dans la spiritualité catholique. Vous pourrez constater comment est profonde la vie spirituelle chez nous.




Amen ☦

Chrétien de Troyes ☦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Immaculée Conception

Bonjour voici un article sur l'Immaculée Conception et la Patristique Je ne vais pas faire le tour de tout ce qui est disponible dan...